Qu’est-ce que la chaîne graphique ?
La chaîne graphique est une succession d’opérations techniques, ponctuée de contrôles, mise en œuvre afin de réaliser des produits imprimés.
La chaîne graphique s’organise en 4 étapes principales :
1 – Décider de la nature et de la chronologie des opérations techniques, des étapes de contrôle et de déterminer les responsabilités de chacun des acteurs de cette chaîne graphique.
2 – Choisir et consulter différents fournisseurs de la chaîne graphique afin de connaître les conditions économiques de leurs prestations, par rapport au cahier des charges établi.
3 – Sélectionner les prestataires en fonction de leur devis et de leurs délais proposés et établir les bons de commandes.
4 – Coordonner les étapes techniques en contrôlant chacune d’elles tout en respectant et en faisant respecter les délais.
Qui en est le responsable ?
Le professionnel chargé de mettre en œuvre et de conduire la chaîne graphique est un chef de fabrication ou responsable de production
Qu’elles sont ses missions ?
En amont, lors des étapes de réflexion et de création, il conseille et renseigne sur la faisabilité du futur produit imprimé, il le conçoit techniquement en tenant compte des impératifs de budget et de délais imposés. Il élabore un « cahier des charges » précis, puis détermine les opérations techniques et les contrôles nécessaires, jusqu’à la finalité du produit imprimé.
Le chef de fabrication lance ensuite les appels d’offre auprès de fournisseurs qu’il a sélectionnés en fonction de leurs aptitudes ; techniques et humaines à mener à bien les tâches qui leur seront confiées.
Il analyse les différents devis, compare les propositions, négocie au besoin, en faisant jouer la concurrence, afin d’optimiser les coûts. Sans toutefois perdre de vue le cahier des charges et les délais pré-établis.
Après avoir constitué la chaîne graphique, le chef de fabrication en coordonne les différentes étapes et en assure les contrôles. Dans certains cas, il assure une mission de relecture des textes et veille au respect du code typographique.
La nature et la qualité des éléments fournis étant déterminantes, il contrôle soigneusement ceux-ci, ainsi que les épreuves et modèles qui serviront de référence pour l’impression.
Le chef de fabrication fait aussi réaliser tous les éléments permettant d’anticiper les résultats des opérations techniques irréversibles: épreuves, maquettes en blanc, en volume, essais préalables, simulations diverses, … Il contrôle chaque étape technique avant de passer à la suivante et ce, jusqu’à la dernière qui peut être la livraison, la mise à disposition, le dépôt Poste ou l’utilisation du produit.
Son rôle consiste aussi à se rendre chez les fournisseurs pour vérifier le bon déroulement de la production et le respect des délais. Cette mission revêt une importance toute particulière au moment du « calage », c’est-à-dire, au début de l’impression, puisque la totalité du tirage sera conforme aux première sorties imprimées. En collaboration avec les personnels techniques de l’imprimerie : conducteur, contremaître, chef d’atelier ou chef de fabrication, il participe aux corrections et aux réglages apportés lors de la phase de calage, sa connaissance du produit final et des exigences de qualité lui permettent de faire les choix nécessaires quant au résultat imprimé ou de suggérer des solutions techniques dans le but de faire avancer la production. Ceci étant aussi valable pour des opérations techniques délicates à mettre en œuvre et dont le résultat peut apparaître incertain.
La présence du donneur d’ordre est également la manifestation de l’intérêt qu’il porte à l’entreprise, à son savoir-faire et aux qualités professionnelles et humaines des hommes et des femmes qui la composent. Cela ne peut que renforcer les relations de partenariat indispensables à la bonne marche de la commande en cours.
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